Catégories
Team Bogodaga

Objectif n°1 : valorisation du patrimoine matériel et immatériel

L’association Bôgodâgâ présente trois objectifs principaux : valorisation du patrimoine matériel et immatériel, interculturalité et réciprocité, développement et culture. Nous allons aborder ici, en quelques lignes, le sujet du patrimoine.

L’association Bôgodâgâ s’engage dans cette voie de valorisation. L’équipe bénévole, en France et au Burkina, s’attache à maintenir un lien entre les deux pays, et à mettre en lumière des incontournables comme le patrimoine matériel et immatériel.

Le patrimoine matériel c’est quoi ?
Le patrimoine matériel comprend les monuments et ensembles, reconnus pour leur valeur historique, artistique, scientifique, anthropologique, au niveau local, national, international, et inclut le patrimoine dit naturel, c’est-à-dire, monuments et espaces naturels, la faune, la flore, la conservation de sites naturels, la nature et l’adaptation de l’être humain à celle-ci, puis la géologie.

Le patrimoine culturel immatériel c’est quoi ?
Le patrimoine immatériel, ou patrimoine culturel immatériel, est défini par l’Unesco de la façon suivante : « le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel ».

Et Bôgodâgâ dans tout ça ?
Ainsi, « le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante », notamment, sont concernés, la poterie au Burkina Faso, et autres disciplines artisanales et artistiques comme le travail du bronze, de la vannerie, la musique, et les danses traditionnelles. L’association met un point d’honneur à être actrice de la valorisation et un soutien de la perpétuation des traditions.

Pour approfondir la notion de patrimoine culturel immatériel, suivez ce lien, la définition est limpide et argumentée, et a servi de source pour la rédaction de ce paragraphe : https://ich.unesco.org/…/qu-est-ce-que-le-patrimoine…

Abonnez-vous à la lettre d'information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *