Catégories
Team Bogodaga

Objectif n°3 : Développement et culture

L’association Bôgodâgâ présente trois objectifs principaux : valorisation du patrimoine matériel et immatériel, interculturalité et réciprocité, développement et culture.

Nous allons aborder ici, en quelques lignes, le sujet du développement et de la culture. Ces deux domaines se veulent complémentaires, et la vision de l’association est de projeter le développement par le prisme de la culture. Nous vous expliquons :

Au sein d’un contexte de mondialisation, les potières au Burkina Faso sont concurrencées par l’industrialisation et le plastique. Bôgodâgâ a pour but de les accompagner et de valoriser les techniques traditionnelles de poterie, transmises de mères en filles. La récolte des matériaux, la confection de l’objet, la cuisson, mènent à la vente auprès des locaux et des touristes, à l’issue d’une maîtrise parfaite de la technique de fabrication. L’usage de la terre comme contenant est une alternative écologique pour stocker de l’alimentaire par exemple, des bijoux, produits d’hygiène et tous types de choses. De plus, la poterie sert de vaisselle pour se restaurer également.

Le métier de potière est intrinsèque à une communauté, au-delà de l’activité, c’est un art de vivre. « Une connaissance intuitive et physique », « potière ce n’est pas une profession mais une existence ». Lier les arts est une action portée par l’association, car l’art est incorporé par la population. L’art se présente sous sa dimension englobante, il est une manière d’être au monde et embrasse la dynamique collective pour aller toujours plus loin. Les uns et les autres se portent et l’énergie circule, se transmet, se partage, encourage. L’association ne veut pas dissocier les arts, nous nous intéressons aux autres formes qu’ils peuvent prendre, comme la danse, la musique, le bronze, la vannerie.

Bôgodâgâ vous partage, de façon virtuelle, cet univers potier, depuis plusieurs mois et ne compte pas s’arrêter là. Ces deux domaines, culture et développement, émergent par exemple des portraits d’artistes que nous vous présentons, du contenu que nous vous partageons, des projets qui verront bientôt le jour. Merci de l’intérêt que vous nous portez ! Merci de votre soutien !

Les citations entre guillemets sont issues de l’ouvrage « Poterie Nègre, petite histoire d’une collection collective de poteries d’Afrique », hors collections des Editions ARgile, décembre 2016, pp.252

Abonnez-vous à la lettre d'information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *