Catégories
Team Bogodaga

L’association en France ET au Burkina !

L’Association Bôgodâgâ c’est le fruit de passions. Passions pour la terre, passion pour le métier de potière et l’art en général mais aussi et surtout une passion pour des gens, un peuple, une famille qui s’est créé au cours des voyages.

Après une multitude de rencontres, d’expressions humaine, artistique, émotionnelle, corporelle, il est apparu comme une évidence que nous avions envie de faire quelque chose ensemble.

L’association c’est l’interculturalité et la réciprocité. Mais aussi, la valorisation de l’art et de l’artisanat local, occupant une place importante dans notre démarche, tout comme la réappropriation du patrimoine et une réflexion autour du zéro déchet via la poterie.

Nous ce qu’on aime c’est la beauté brute des objets usuels. La terre à la terre. Nous pensons que la céramique et la danse parlent de la même chose, c’est à dire, animer la matière par le corps tout en étant profondément ancré sur terre.

L’intérêt de cette association est qu’elle mobilise des personnes de différentes générations et de différents continents, dans le but de créer des échanges entre ici et là-bas, de communiquer sur la céramique mais aussi sur les autres arts du Burkina Faso !

Nous avons commencé par créer une page Facebook, tout confinés que nous étions, afin de créer le lien et de commencer à transmettre ce que nous pouvions déjà transmettre, chacun dans son chacun.
La page Facebook de l’association se veut plateforme d’échange et de transmission de connaissances, mais également, un espace de découverte et de mise en valeur d’artistes.
Nous projetons de poster un portrait d’artiste par mois, alternant un portrait de femme et un portrait d’homme dans un souci de parité et d’équité entre les genres.

Grâce à des partages de contacts, nous avons aujourd’hui le soutien de Monsieur Ouedraogo Georges, Conseiller des Affaires Culturelles à la Direction Régionale de la Culture à Bobo-Dioulasso, pour le compte du Ministère de la Culture au Burkina Faso.
De cette rencontre émerge un projet de création d’association jumelle au Burkina Faso. Puis, tout va très vite, car la détermination et l’enthousiasme sont présents. Des projets sont annoncés et l’association bientôt créée.

Nous vous présenterons les différents projets de l’association très prochainement. Il est programmé de mettre en lumière l’artisanat local, en le liant aux danses traditionnelles burkinabè.

La démarche zéro déchet prendra sens car les bénévoles y accordent une importance fondamentale, comme l’exprime Georges : « Revenir au canari, c’est refuser le plastique. Revenir au canari, c’est contribuer à empêcher la propagation de choses nuisant à notre existence, compromettant notre avenir ».

Abonnez-vous à la lettre d'information