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Culture et patrimoine

Être griot, être griotte

né.e au Burkina Faso

Rédaction à partir de témoignages recueillis entre mars et mai 2020.

Un griot est un messager, un porteur de message, mais surtout être griot c’est incarner la mémoire orale.

Femmes et hommes peuvent être griots. Un griot, une griotte. Ce petit texte est écrit au masculin, mais le choix de l’écriture inclusive aurait pu être fait.

Pour être griot, c’est la transmission par le sang. Les ancêtres au sein de la famille étaient griots. Nous sommes griot, que l’on décide de pratiquer ou non, c’est dans la chair, le sang.
Lorsqu’il est décidé de pratiquer, le griot est attaché à une localité. La concurrence est possible, notamment si le griot souhaite être repéré pour devenir le porteur de message d’une autorité politique par exemple. Il faut apprendre les parcours de vie des personnes qui nous entourent sur des générations, connaitre les significations des noms de famille et ce qui y est attenant. Le griot raconte les ancêtres. Il faut savoir parler griot, car c’est une langue que chacun peut comprendre mais que seul le griot peut parler. Le griot transmet en parlant, en chantant, en jouant d’un instrument de musique, ou encore en dansant. Il se doit de se donner une valeur, de revêtir la confiance en soi, de savoir s’exprimer.
Le griot peut être convoqué pour transmettre une information à la population, comme une réunion citoyenne par exemple, particulièrement quand la télévision, la radio et le téléphone n’existaient pas.

Cependant, l’attachement à la tradition persiste et la croyance en la qualité de griot perdure pour une partie de la population. Le griot est invité à participer à diverses cérémonies, aux mariages, aux baptêmes.
La croyance énonce que cela porte malheur si le griot ne vient pas raconter les ancêtres lors de ces évènements de vie. Un grand respect est voué au griot, et sa présence est remerciée par une somme d’argent ou des cadeaux. Le griot connaît les personnes qui l’entoure. C’est pourquoi il peut être appelé pour la rédaction d’un testament, comme cela est encore le cas dans certains villages. Le griot présente donc une fonction administrative possible, mais aussi une fonction de réconciliation. Il peut lui être demandé d’être le porteur de message entre deux pays en guerre, deux villes en conflits, afin de trouver la
paix. De plus, lorsqu’une autorité politique prend une décision (chef de village, le roi…), seul le griot a le pouvoir de le faire changer d’avis s’il s’agit d’une mauvaise action, il est conseiller. Le mariage avec la
famille du roi est interdit pour raison de conflit d’intérêts, mais être le griot de la famille c’est possible, comme précisé plus haut dans cet écrit.
Le griot est une figure de confiance, de respect, de mémoire orale, un porteur de message. La tradition est vivante à travers lui, tout comme les ancêtres.


Image tirée de l’article disponible en ligne paru dans Télérama : https://www.telerama.fr/enfants/la-balade-dun-griot-imaginee-par-mory-kante-pour-faire-decouvrir-lafrique-aux-enfants,n6228010.php

Illustration pour Cocorico ! Balade d’un griot. © Lauriane Bellon

A lire et écouter : Cocorico ! Balade d’un griot, Mory Kanté (musique), Reda Kateb (récitant), Zina Tamiatto et Marie-Emmanuelle Remires (textes), Lauriane Bellon (dessin) et Alban Moraud (réalisation), Little Village/Harmonia Mundi. A partir de 5 ans.

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