Catégories
Art et artisanat

Formation de techniques traditionnelles de Tcheriba

FORMATION DE TECHNIQUES TRADITIONNELLES DE TCHERIBA A DESTINATION DES POTIERES DE KORO // Stage chez Sanata // Janvier 2021.

Evolution des techniques traditionnelles :
La technique de Tcheriba est unique en son genre, car née de la mixité entre savoir-faire burkinabé et occidental. Suite aux années passées au village par une potière suisse, dans le cadre d’un échange international, une nouvelle technique hybride mi-tournage mi- colombin est née.
Aussi les potières de Tcheriba maîtrisent une dextérité de confection qui permet de réaliser beaucoup de modèles. (cf articles précédents).

Voici comment, de la rencontre entre Sanata (potière originaire de Tchériba), est né le désir de se former des potières Téné et Odile, souhaitant renouveler et étoffer leur savoir-faire, afin de développer une nouvelle offre sur le marché de la poterie du village de Koro, qui s’étiole.

Ainsi, grâce à la disponibilité et l’aide de Georges, Téné et Odile ont pu se rendre pendant deux jours chez Sanata afin d’apprendre cette nouvelle technique, dans la joie et la bonne humeur !

Trois femmes, deux ethnies, deux techniques différentes, réunies par le plaisir d’échanger et d’évoluer ensemble.

L’association Bôgodâgâ est ravie d’avoir pu donner naissance à cet événement et vous remercie pour vos dons qui nous ont permis d’investir dans le matériel nécessaire, ainsi que de rémunérer Sanata pour son travail de formatrice.

Le premier jour a été consacré à l’apprentissage de la technique de façonnage des bols, puis des assiettes.
Le deuxième jour, elles ont pu pratiquer les finitions, équivalent du tournasage en France, et confectionner les pieds des bols.

Téné nous a confié trouver cela difficile au départ, mais dès la fin de la première journée, elle avait déjà acquis une bonne compréhension manuelle de la technique.

Grâce aux tournettes que l’association va mettre à sa disposition, elle va pouvoir continuer de s’entraîner chez elle et, le moment venu, en faire bénéficier d’autres femmes.

Merci à nous tou.te.s d’avoir permis ce premier échange!
Nous souhaitons que cela puisse se renouveler et se développer dans l’avenir !

Continuons d’œuvrer ensemble pour préserver ce patrimoine.

Abonnez-vous à la lettre d'information